Les parcours scientifiques

Imaginer l’avenir avec la physique

La physique est une science dont les théories se renouvellent face aux nouveaux questionnements. Cette exploration, en permanente évolution de la nature, de la matière et de l’univers a projeté l'humanité vers le futur, en dépassant constamment les limites de notre perception de la réalité et en ouvrant la voie aux nouvelles technologies. Les physiciens ouvrent leurs portes pour faire découvrir les objets, méthodes et instruments qui structurent la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, celle des nouveaux matériaux, de la matière complexe et du monde quantique.

Parcours 1 : La physique dans tous ses états

Un parcours en plusieurs étapes qui donne une vision globale de la recherche de pointe en physique et de son déroulement à l'université Paris Diderot.

Le parcours est organisé autour d’ateliers, conférences et visites de laboratoires, et illustre les sujets de recherche les plus avant-gardistes. Les ateliers comprennent des démonstrations des propriétés quantiques des matériaux, du comportement de la matière dans des états complexes et de la physique des particules. Le parcours intègre des rencontres avec des chercheurs et des visites dans les salles où sont assemblés les instruments de précision pour les expériences en physique de haut niveau.

Durée : 3h

Parcours 2 : Les métiers de l’enseignement (MeeF)

De l’émerveillement, de la science, des arguments, des montages étonnants, rien ! Rien ne vous sera épargné́ lors de ce parcours scientifique à destination des 1ère S mis en place par les métiers de l’enseignement dans le bâtiment Condorcet.
Le hall d’accueil (trois animations) et les salles de travaux pratiques 213 et 241 vous familiariseront avec la pratique scientifique dans l’enseignement supérieur et la passion quotidienne des chercheurs.

Le hall d’accueil, en premier lieu, verra la mise en place de trois animations. Deux expériences montreront le principe et le  fonctionnement du  pendule de Foucault; la troisième est une expérience de strioscopie, pour la mise en évidence de l’effet Schlieren: nous  visualiserons les plus légères variations de pression dues à la chaleur d'un corps, ou  à l’éclatement d’une étincelle électrostatique.
Les lycéens auront ensuite accès à deux salles de travaux pratiques, où seront présentées des expériences d’électromagnétisme, dans l’une, et d’onde, dans l’autre.
Nous explorerons l’identité́ de phénomène entre un champ magnétique produit par un aimant et celui produit par un courant;
la notion d’onde sera perçue à différentes fréquence: observation d’une onde simple produite par un choc sur un fil, observation de la corde de melde, écoute du battement entre un diapason et un générateur basse fréquence à une fréquence légèrement différente, phénomènes ultrasoniques et enfin propriétés ondulatoires de la lumière.

Durée: 2h

Lieu : Bâtiment Condorcet

Intervenants : Enseignants-chercheurs de l’UFR Physique

Horaire souhaité : Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 17h