-A +A

Les conférences

Manuel de cryptanalyse à l'usage de la NSA

À travers l'histoire de la cryptologie, on retrouve les guerres et les complots, mais surtout l'évolution des techniques et des sciences. Ainsi, les codes simplistes de l'Antiquité ont cédé leur place à des méthodes mathématiques assez robustes pour résister aux attaques informatiques. Cet exposé ludique se propose de retracer et de mettre en pratique les différentes avancées historiques de cette science qui semble un peu secrète, du code de César à RSA en passant par les substitutions mono-alphabétique et par le chiffre de Vigenère.

Intervenant : Sylvain Périfel

Horaire : Jeudi 11 octobre à 11h

Lieu : Amphi 10E – Halle aux farines

Public concerné : Grand public

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

La Mission LISA : observer l’Univers avec les ondes gravitationnelles 

La détection récente des ondes gravitationnelles a ouvert une nouvelle fenêtre sur l’observation de l’univers. Cette conférence présentera au grand public la mission LISA, le premier observatoire spatial d’ondes gravitationnelles. L’objectif de ce projet est d'observer les sources d'ondes gravitationnelles à basse fréquence, comme par exemple la collision des trous noirs super-massifs, et de permettre ainsi de mieux comprendre la nature et l’évolution de l’Univers à travers les signaux des ondes gravitationnelles.

Intervenants : Membres du groupe LISA du Laboratoire APC

Horaire : Vendredi 12 octobre à 15h

Lieu : Amphi 5C – Halle aux farines

Public concerné : Grand public

Réservation : accès libre, sauf classes entière sur réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Attention, la rencontre « Scientifique, que fais-tu ? », qui suit cette conférence, est sur réservation uniquement.

 

Scientifique, que fais-tu ?

Qu’est-ce que le métier de scientifique, comment évolue-t-il ? Cette rencontre vous fera découvrir les différentes activités des chercheurs : travail de terrain, expériences en laboratoire, publications de résultats.  Avec la participation d’Hubert Reeves, le premier astrophysicien qui a fait connaître à un large public l’histoire de l’univers et la complexité du Big Bang.

 

Une séance proposée par le Service Commun de la Documentation et l’UFR de Physique de Paris Diderot, avec la collaboration de la librairie Gibert Joseph.

Intervenants : Hubert Reeves (astrophysicien), Matteo Barsuglia (spécialiste des ondes gravitationnelles), Anne Lemière (astrophysicienne des hautes énergies), Christine Rollard (arachnologue), Gilles Cuny (paléontologue), Francois Vannucci (physicien des particules)
Animation par Pascal Deynat (librairie Gibert Joseph). Participation d’Alain Bénéteau (illustrateur scientifique)

Lieu : Amphi 5C – Halle aux farines

Horaire : Vendredi 12 octobre à 17h

Public concerné : Grand public

Entrée sur inscription par mail à fetedelascience@univ-paris-diderot.fr