-A +A

Les conférences

Demain la Terre.  L’environnement au microscope

Comment les physiciens innovent-ils pour observer l’environnement ? La terre est une planète complexe sur laquelle la vie est apparue il y a plusieurs milliards d’années. Depuis plusieurs décennies, la progression démographique humaine, l’épuisement des ressources et la destruction de la biodiversité ont mis à mal un fragile équilibre. Quels projets innovants permettront d’étudier de manière plus approfondie les maux dont souffre notre planète et de trouver les moyens de la protéger ?

L’astrophysicien Hubert Reeves interviendra sur les enjeux de sauvegarde de la planète. Le cosmologue Josquin Errard discutera de nouveaux moyens d’observation du cosmos qui pourraient révolutionner notre vision de l’Univers.  Nous soulignerons une nouvelle fois la rareté et la fragilité de notre unique vaisseau spatial, la Terre.

La rencontre sera modérée par Anne Lemière, physicienne, chef du groupe AHE de l'APC (astroparticules et cosmologie). Des extraits d’œuvres d’Hubert Reeves seront mis en voix.

Une rencontre organisée avec la collaboration de la librairie Gibert Joseph.

Intervenant : Hubert Reeves et Anne Lemière

Horaire : vendredi 11 octobre de 11h à 12h40

Lieu : Amphi 6C – Halle aux farines - Paris Diderot

Public concerné : Grand public

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Manuel de cryptanalyse à l'usage de la NSA

À travers l'histoire de la cryptologie, on retrouve les guerres et les complots, mais surtout l'évolution des techniques et des sciences. Ainsi, les codes simplistes de l'Antiquité ont cédé leur place à des méthodes mathématiques assez robustes pour résister aux attaques informatiques. Cet exposé ludique se propose de retracer et de mettre en pratique les différentes avancées historiques de cette science qui semble un peu secrète, du code de César à RSA en passant par les substitutions mono-alphabétique et par le chiffre de Vigenère.

Intervenant : Sylvain Périfel

Horaire : vendredi 11 octobre de 11h à 12h

Durée : 1h

Lieu : Amphi 4C – Halle aux farines - Paris Diderot

Public concerné : Grand public

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Comprendre la science avec Youtube

Comment se forment les étoiles ? Peut-on vraiment croire les statistiques ? Comment s’assurer qu’un résultat scientifique est vrai ? Des chaînes You Tube provoquent l’engouement pour la culture scientifique, en détricotant théories, phénomènes et idées reçues. Elles éveillent ainsi notre curiosité pour comprendre le monde qui nous entoure. A l’occasion de cette rencontre, un astrophysicien et des youtubeurs parlent de leur passion, vulgariser la science, et répondent à vos questions.

Après la rencontre, séance de dédicaces dans la librairie Gibert Joseph au 21, rue Marie-Andrée Lagroua Weil-Halle (Paris 13e). La rencontre s’accompagne d’une table documentaire à la Bibliothèque des Grands Moulins. Manifestation organisée avec le soutien de la librairie Gibert Joseph.

Intervenants : Etienne Parizot, astrophysicien, professeur à l’université Paris Diderot, Bruce Benamran et David Louapre, youtubeurs scientifiques (sous réserve), Pascal Deynat, responsable des collections scientifiques à la librairie Gibert Joseph

Horaire :  jeudi 10 octobre de 16h30 à 18h

Lieu : Amphi 5C – Halle aux farines - Université Paris Diderot 

Public concerné : lycéens

Réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Enjeux de l’unification des unités de mesure

Cette conférence est organisée par le laboratoire SPHERE (CNRS & Université de Paris) dans le cadre des 80 ans du CNRS. Conférence en 2 temps puis discussion générale.

1 - Questions de Mesures en Inde : entre histoire et politique, réflexions sur un terrain d’ethnomathématique.

Il existe encore aujourd’hui plusieurs systèmes de mesures dans le sous-continent indien. Quels sont les enjeux politiques et historiques des systèmes de mesures en Asie du Sud ? Quels sont les conflits qui en découlent ?

2 – Du système métrique à la réforme du Système international d’unités : des conséquences sans mesure

C’est la Révolution qui a donné l’opportunité à la France de balayer les unités anciennes pour les remplacer par un système d’unités nouveau, pour la première fois entièrement conçu par des savants : le Système métrique. Nous verrons comment l’adoption progressive de ce langage scientifique de la mesure par l’ensemble des nations a bouleversé non seulement la conduite de la science, mais aussi celle des échanges économiques et des comportements humains.

Intervenants : A. Keller (CNRS, SPHERE) & N. de Courtenay (Univ. Paris Diderot)

Horaire : vendredi 11 octobre 15h-16h30

Durée : 1h30

Lieu : Amphi 5 C – Halle aux farines - Université Paris Diderot 

Public concerné : tout public

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

La représentation des sciences dans les comédies de l’âge d’or hollywoodien

Des années 1930 aux années 1960, le cinéma hollywoodien dit de « l’âge d’or » est tout entier tourné vers son immense public. Celui-ci apprend tout sur les écrans : les sentiments, les rapports humains, les valeurs morales, mais aussi l’histoire, la politique, et… les sciences !

La comédie n’est pas exclue, loin de là : on trouve dans ces films légers une forme inattendue de communication scientifique, sur un mode « implicite ». La science est un bon sujet pour la comédie, car tout en elle peut distraire et amuser: les savants distraits, les expériences fantaisistes, les laboratoires où l’homme peut rêver de l’impossible... L’objectif de la conférence est d’aborder de façon divertissante une question sérieuse, celle de l’enseignement des sciences au grand public, tel que nous le pratiquons à Paris Diderot dans le cadre du programme « Sciences Ouvertes » de l’Université Ouverte.

Intervenante : Jacqueline Nacache, professeure d’études cinématographiques à l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, et responsable pédagogique de l’Université Ouverte.

Horaire :  vendredi 11 octobre de 16h30 à 18h30

Public concerné : tous publics

Lieu : Amphi 7C – Halle aux farines - Université Paris Diderot 

Contact pour informations : jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr ,  nawal.safey@univ-paris-diderot.fr

 

Le diagnostic anténatal à l’ère du génome, entre certitude et prédiction des phénotypes : l’exemple de la trisomie 21

Si la trisomie 21 n’est plus même pour la Haute Autorité de Santé considérée comme une maladie d’une particulière gravité, elle conduit néanmoins à un nombre très important d’avortements. Or les progrès de la médecine néonatale et de la prise en charge médicale et sociétale des personnes nées avec une T21 ont conduit à une espérance de vie très accrue (en moyenne 65 ans) et pour bon nombre d’entre elles, à une vie quasi-normale (travail, loisirs, autonomie, vie affective).

À l’heure où l’on voit poindre  grâce aux recherches sur les cellules souches spécifiques, des perspectives curatives néonatales, et peut-être « in utero », la génétique de demain devrait être plus nuancée, plus précise, plus spécifique et plus anticipatrice pour la majorité des handicaps qui sont en majorité d’origine génétique.

Cet exposé sera accompagné de la présentation du film « Mon frère ce héros » qui a reçu le prix du public au festival du film « Handicap » à Cannes en 2019. Ce film relate l’ascension de d’un sommet de l’Himalaya par des jeunes personnes avec trisomie 21 accompagnés de leurs frères et sœurs.

Intervenante : Jacqueline London, Professeure Émérite, Fondatrice et Vice-Présidente de l’AFRT (Association Française pour la Recherche sur la trisomie 21)

london@univ-paris-diderot.fr et afrt@univ-paris-diderot.fr

Horaire : Le jeudi 10 octobre de 14h30 à 16h30

Durée : 2h

Lieu : Amphi 5C – Halle aux farines - Université Paris Diderot 

Public concerné : grand public

Contact pour réservation : london@univ-paris-diderot.fr et afrt@univ-paris-diderot.fr

 

Le monde des Nanos : de fascinantes perspectives et une légitime méfiance ?

14h – 15h : Nanomatériaux : comment sont-ils forgés au laboratoire ?

Dr. Sophie Carenco, Chercheuse au CNRS

Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, CNRS, Sorbonne Université, Collège de France

Résumé : Des nanoparticules aux nanocomposites, j’exposerai dans cette conférence comment ces nouveaux objets sont forgés au laboratoire par les chercheurs en nanosciences, du design à la fabrication. Je montrerai comment leur taille, leur forme et leur composition élémentaire influencent leurs qualités et leurs applications.

15h – 16h : Faut-il avoir peur des nanos ? Le vrai du faux.

Professeur émérite Francelyne Marano

BFA CNRS 8251, Université Paris Diderot

Résumé : Cosmétiques, emballages, produits alimentaires, textiles jouets, médicaments...Les nanoparticules ont envahi notre quotidien. Elles apportent dans certains domaines des bénéfices certains mais quels en sont les risques pour la santé et l'environnement? Sont-ils bien évalués et toutes les applications sont-elles utiles? Entre avancées technologiques et principe de précaution comment se positionner ?

Lieu : Amphi 4C – Halle aux farines - Université Paris Diderot 

Public concerné : grand public

Horaire : Le vendredi 11 octobre de 13h45 à 16h00

Durée : 2h

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

Mots clés >