-A +A

Les ateliers et visites

De la turbulence à la dualité ondes-particules : un hommage à Yves Couder

Avec des chercheur.e.s, participez à des expériences de physique telles que « la goutte marcheuse aux propriétés quantiques »,  « la fontaine débordante » ou encore « l’anneau liquide lévitant sur un film de vapeur ». 

Intervenant : Enseignants-chercheurs de l’UFR de Physique 

Horaire : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre, séances à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h

Durée : 45 mn

Lieu : Bibliothèque des Grands Moulins, Université Paris Diderot

Public concerné : collèges, lycées, étudiants

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Comment mesurer la gravité ?

Lors de cet atelier, organisé par le laboratoire SPHERE, explorez quelques méthodes simples de mesure de la gravité (oscillations d'un pendule, mesure d’un temps de chute libre). 

Intervenant : Helmy Chekir (doctorant, université Paris Diderot, SPHERE-LIED) & Fabien Grégis (chercheur associé SPHERE)

Horaire : vendredi 11 octobre de 13h30 à 14h45 puis de 15h15 à 16h30

Durée : 1h15

Lieu : Salle 123C – Halle aux farines, Université Paris Diderot

Public concerné : Lycées (groupe de 12 élèves), sur inscription. 

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Mesurer au Moyen-Âge

Comment mesurait-on au Moyen-Âge, alors que le système métrique n’existait pas encore ? À cette époque où les unités de mesure pouvaient varier d’un chantier à l’autre, comment ouvriers et maîtres d’œuvre construisaient-ils châteaux forts et cathédrales ? Avec quels outils travaillaient ces bâtisseurs ? C’est ce que nous essaierons de découvrir dans cet atelier, organisé par le laboratoire SPHERE.  

Intervenant : Doctorants du laboratoire SPHERE (Marie Lacomme, Justin Gabriel, Edgar Lejeune, …)

Horaire :  jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 13h30 à 14h45 puis de 15h15 à 16h30

Durée : 1h15

Lieu : Salle 237C – Halle aux farines,  Université Paris Diderot

Public concerné : classes de primaire ou de collège, sur inscription

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Mesurer et calculer il y a 4000 ans en Mésopotamie 

Dans « une école de scribes » organisée sur le modèle des écoles de Mésopotamie, les participants apprendront à écrire des nombres et des mesures de longueur ou de surface, ainsi qu’à calculer selon les méthodes anciennes. Ils noteront leurs résultats en écriture cunéiforme sur des tablettes d'argile fraîche à l'aide d'un calame en roseau, à la façon des élèves scribes de l’antiquité. 

Intervenant : Charlotte de Varent, Christine Proust, Louise Quillen, Adeline Reynaud et Guillaume Toucas (Chercheurs et doctorants SPHERE)

Horaire :  jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 13h30 à 14h45 puis de 15h15 à 16h30 (créneaux réservés aux scolaires sur réservation),  jeudi 10 octobre de 16h45 à 18h (tout public, horaire sans réservation)

Durée : 1h15

Lieu : Salle 244E  – Halle aux farines,  Université Paris Diderot

Public concerné : collèges, lycées, Grand public

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

À la découverte de la physiologie : du laboratoire à la vie quotidienne 

À partir de quatre ateliers ludiques, nous allons faire découvrir aux visiteurs comment étudier le fonctionnement d’organismes vivants, de leur patrimoine génétique à l’organe entier.

Atelier n°1 : Quizz en équipe / Durée approximative : 20 min

Cet atelier a pour but de montrer différentes représentations d’un organe (coupe histologique, schéma, définition) associé à sa fonction principale. Les visiteurs pourront ainsi en apprendre plus sur le foie, le cœur, les poumons, les reins, etc. Des observations au microscope seront également organisées.

Atelier n°2 : Voyage au pays du sucre / Durée approximative : 30 min

Après une explication sur la gestion du sucre par l’organisme, les visiteurs devront réaliser le diagnostic de deux « patients » à l’aide d’un prélèvement sanguin et urinaire (échantillons reconstitués en laboratoire) et grâce à un dosage colorimétrique d’un échantillon de foie. Ils devront mesurer le taux de sucre et déterminer quel patient est diabétique.

Atelier n°3 : La vie des mouches dans le contexte d’une maladie neurodégénérative / Durée approximative : 20 min

Cet atelier a pour but de montrer le cycle de vie de la mouche drosophile et l’intérêt de cet animal pour la recherche, largement utilisé pour modéliser les pathologies humaines grâce à des outils génétiques sophistiqués. Après une explication sur le cycle de développement d’une drosophile, les visiteurs auront quelques minutes pour regarder différents tubes contentant des embryons, des larves, des pupes ou des adultes. Ils devront, après explication, essayer de distinguer des femelles et des males en utilisant une loupe (du labo) et pourront ensuite, grâce à une manip de géotaxie négative, visualiser l’atteinte locomotrice de mouches modèles pour la maladie de Friedreich.

Atelier n°4 : Extraction d’ADN / Durée approximative : 30 min

Lors de l’examen d’une scène de crime, la police scientifique est amenée à trouver des preuves physiques (trace de pas, objet, …), ou biologiques (cheveux, salive, …). A partir d’un échantillon biologique, il est possible de réaliser une extraction d’ADN pour ensuite pouvoir comparer au fichier de la police. Nous proposons donc aux visiteurs de se mettre en situation en procédant à l’extraction de l’ADN de fraises. Chaque étape de l’extraction sera expliquée afin que les élèves intègrent les différents processus mis en jeu. Les élèves auront ensuite accès à des résultats type obtenu après extraction d’ADN et ils pourront comparer différents profils d’ADN afin de mieux appréhender le travail effectué par la police scientifique.

Intervenant : Victoria Cluzet, Etienne Delangre, Marie Devillers, Mireia Montaner, Justine Lallement, Maria Russi et Vincent Pacini, doctorant.e.s de l'unité BFA (Biologie Fonctionelle et adaptative)

Horaire :  jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 10h à 12h puis de 13h à 17h 

Durée totale : 2h

Lieu : Hall A du bâtiment des Grands Moulins

Public concerné : Tous publics

Contact pour réservation : fetedelascience@univ-paris-diderot.fr

 

Baptême de Programmation

Sur ordinateur, lancez-vous dans le jeu de la programmation et découvrez les différentes constructions de la programmation de façon ludique : chaque niveau du jeu introduit une nouvelle difficulté dont la solution passe par l'usage d'une construction classique de programmation.

 

Horaire :  jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h

Durée : 1h

Lieu : Bâtiment Sophie Germain- Université Paris Diderot

Public concerné : Fin Primaire - Collège

Contact pour réservation : fdlsInfo@irif.fr

 

L’informatique en s’amusant

Venez à la découverte de l’archipel de l’informatique. Chaque île présente de façon ludique un concept fondamental de la science informatique : comment donner des instructions à un ordinateur ? Comment un ordinateur stocke les informations qu’on lui donne ? Comment protéger des secrets ? Comment une machine peut-elle battre un humain à un jeu ? Qu’est-ce qu’un problème difficile ? À travers des activités interactives issues de la vie quotidienne, nous répondrons à ces questions en introduisant ces concepts clés et les enjeux associés.

Horaire : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 16h

Durée : 1H

Lieu : Bâtiment Sophie Germain- Université Paris Diderot

Public concerné : Fin primaire-collège

Contact pour réservation : fdlsInfo@irif.fr

 

Physique en foire

Physique en foire propose des stands et ateliers dans le hall du bâtiment Condorcet. Au programme : des expériences de physique, des animations virtuelles et des explications de posters.

Intervenants : Enseignants-chercheurs de l’UFR

Horaire : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h à 18h

Lieu : Bâtiment Condorcet - Université Paris Diderot

Public concerné : Grand public

Contact pour réservation : Alexandre Creusot (creusot@apc.in2p3.fr

 

Bonjour demain !

Les ateliers et la mini-conférence proposés par Bétonsalon — Centre d’art et de recherche pour la fête de la science seront accompagnés d’une visite de l’exposition de Mandy El Sayegh.

1/ Visite de l’exposition de Mandy El-Sayegh (30mins)

2/ Atelier « Boîtes à idées : A voté ! » (30mins)

Deux boîtes à idées seront mises à disposition, sur le thème de l’écologie et la mise en œuvre d’un futur respectueux et durable. L’objectif ? Poser les questions où vous n’avez pas de réponse, et proposer des actions écologiques du quotidien. Les questions et les réponses ainsi mélangées donneront naissance à un cadavre exquis de solutions ! 

3/ Atelier « Jouer carte sur table » (45mn)

A l’aide des instruments et outils de la cartographie, les visiteurs pourront réinventer les territoires : dessiner et légender notre « nappe monde » de demain. 

Intervenants : Fanny Spano : chargée du développement des publics et de la communication et Mathilde Assier : chargée du développement des publics et de la communication

Horaire : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 12h à 14h pour le public étudiant et enseignant et de 14h à 16h pour le public collégien et lycéen

Lieu : Bétonsalon — Centre d’art et de recherche – Halle aux farines - Université Paris Diderot

Public concerné : Collèges, Lycées, étudiants, enseignants 

Contact pour réservation : info@betonsalon.net

 

Recherche biomédicale : Que mesure-t-on et comment ?

Les travaux des 650 personnes de l’Institut Cochin situé dans l’hôpital Cochin portent sur des questions biomédicales. Notre but lors de la fête de la science est de faire connaître de l’intérieur nos recherches et de rendre accessibles notre quotidien et la diversité de nos métiers, ainsi que les liens entre recherche fondamentale et appliquée. Cette année, nous nous intéresserons aux mesures en sciences biologiques qui sont parties prenantes de toutes les activités scientifiques : instruments spécifiques, échelles des observations, dénombrements, statistiques, données massives (big data), etc.

Au programme : des visites de labos, ateliers, échanges, quizz, observations, expériences, expositions, stands, débats… de quoi vous mettre dans la peau d'un chercheur et satisfaire votre curiosité en vous faisant connaître de l’intérieur comment s’établissent de nouvelles connaissances scientifiques.

Intervenants : étudiants, ingénieurs et techniciens de l’institut Cochin.

Horaire : jeudi 10, vendredi 11 octobre (matin et après-midi pour scolaires), samedi 12 13h30-17h30 (grand public)

Lieu : Institut Cochin, 22 rue Méchain, 75014 Paris -  Université Paris Descartes

Public concerné : scolaires et grand public

Contact pour réservation : inscriptions sur place pour le grand public. Informations (à venir) sur le www.institutcochin.fr , et contact communication.u1016@inserm.fr.

 

Morceaux mathématiques choisis dans les collèges et lycées parisiens (Ateliers en classe)

Une équipe composée de deux enseignants-chercheurs présente aux élèves, dans votre établissement (parisien), un “morceau mathématique choisi” pour son esthétique ou son pouvoir de questionnement, via un exposé oral interactif, une projection de vidéo ou un atelier. Cette présentation est suivie d'une discussion, durant laquelle on pourra parler aussi de la présence des mathématiques dans les autres sciences, dans la vie quotidienne, etc. Sur réservation.

Horaire : Du 7 au 18 octobre 2019

Public concerné : collèges et lycées parisiens

Contact pour réservation : diffusion@math.univ-paris-diderot.fr 

Plus d'infos sur https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/col_lyc

 

Jeux mathématiques, magie et énigmes dans votre école (ATELIERS EN CLASSE)

Des enseignants-chercheurs proposent un nouvel éclairage sur les mathématiques par leurs interventions dans les écoles parisiennes. À l'aide de magie, de jeux de stratégie, d'énigmes diverses, etc., les animations proposées ont pour but de sensibiliser enfants et professeurs des écoles aux mathématiques et de donner à ces derniers quelques pistes pour exploiter des ateliers mathématiques en classe. Sur réservation.

Horaire : Du 7 au 18 octobre 2019

Public concerné : écoles primaires parisiennes

Contact pour réservation : diffusion@math.univ-paris-diderot.fr

Plus d'infos sur https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/ecoles

 

Mots clés >