Controverse théâtralisée : « EMMA (Etre Machine Machine Avoir) »

prtscr-capture_2

Cliquez ici pour voir l’affiche de la pièce

A partir d’une documentation large, les étudiants de 1ère année du master Journalisme Culture et Communication Scientifiques ont écrit une pièce de théâtre argumentée à destination du grand public. Une controverse scientifique théâtralisée sous forme de pièce et de débat sur le thème Être Machine/Innovation.

• Ils ont imaginé chacun un personnage ayant une position particulière et argumentée par rapport au sujet, écrit des dialogues, relié les scènes entre elles et finalement imaginé une histoire.
  • Ils participeront ensuite à un débat avec les spectateurs en présence de 2 ou 3 référents du domaine. Les étudiant.e.s ont reçu dès le mois de juillet le thème, « Être machine », ainsi que quelques références, pour anticiper les recherches bibliographiques. Les étudiants présenteront au groupe les contenus des articles et de l’ensemble des documents recensés, et, à partir d’un grand nombre de résultats, nous discuterons de leur pertinence.

La finalité du projet est de présenter un spectacle théâtral (durée : environ 1 heure). Dès le début des séances de travail, des exercices basés sur les techniques théâtrales seront proposés dans l’objectif de donner suffisamment confiance aux étudiants et leur permettre un minimum de lâcher-prise vers l’interprétation et la scène.

Une première représentation aura lieu le lundi 17 octobre 2016 à 19h au théâtre de la Reine Blanche (entrée gratuite. Réservation indispensable à reservation@reineblanche.com). Dans le cadre du Festival des Idées, une deuxième représentation aura lieu le mardi 15 novembre à 20h, suivie d’un débat d’environ une heure, en présence de référents du domaine.

Cliquez ici pour voir l’affiche de la pièce

Intervenants : Étudiants du Master Journalisme Culture et Communication Scientifiques de Paris Diderot

Horaires : Première représentation le lundi 17 octobre à 19h, deuxième représentation le 15 novembre à 20h.

Lieu : Théâtre de la Reine Blanche (2bis passage Ruelle, 75018 Paris)

Réservation : Entrée gratuite. Réservation indispensable à reservation@reineblanche.com